Pourquoi acheter des produits fabriqués en France ?

Pourquoi acheter des produits fabriqués en France ? détails sur Sans Prétention.

a crise du coronavirus, le confinement ont fait émerger un discours : « Consommons français, consommons local ! »

 

Pourquoi acheter des produits fabriqués en France ? ou Made in France ? Voici un petit point sur les nombreux bénéfices à s’offrir des produits français :

Le made in France, un gage de qualité

Vous le savez sûrement, les normes françaises font parties des plus strictes au monde, c’est ce qui rend les produits fabriqués en France si qualitatifs et qui durent dans le temps.

 

Mais ce qui fait vraiment la différence entre un produit français et un autre c’est le savoir-faire français ! L’excellence à la française avec sa fabrication traditionnelle, ses secrets de fabrications, ses finitions soignées … en bref, acheter des produits made in France c’est s’offrir la qualité, la durabilité et préserver l’authenticité de notre savoir-faire.

Consommer français c’est préserver l’environnement

Selon la Fédération Indépendante du Made in France (FIMIF), « l’importation d’un produit en France génère 58% plus d’émissions de CO2 qu’un produit fabriqué en France. »

 

Comment l’expliquer ? Il y a d’une part, le transport. Lorsqu’un vêtement est fabriqué dans un pays lointain, il doit parcourir beaucoup de kilomètres pour atteindre la France, soit par avion ou par bateau. Ces modes de transport sont très énergivores et donc avec un fort impact sur l’environnement. D’autre part, les usines à l’étranger et notamment en Chine ont une « intensité énergétique » (quantité d’énergie requise pour produire un bien) bien plus élevée que nos usines françaises. Selon Enerdata, fabriquer en Chine demande 64% de plus d’énergie que de faire fabriquer en France (hors transport).

 

De façon logique, un produit fabriqué en France et consommé en France aura une empreinte carbone réduite au minimum et un impact environnemental faible.

 

Acheter un produit français est donc plus respectueux de notre environnement.

Acheter français c’est soutenir l’économie française

Vous le savez la situation actuelle, et notamment le confinement ont plongé l’économie française (et mondiale …) dans le rouge.

 

Alors, encore plus aujourd’hui il faut soutenir nos emplois et nos industries. Comment ? En achetant des produits made in France !

 

Lorsque vous achetez des produits importés de l’étranger, cela entraine un ralentissement de l’activité industrielles ou artisanale française.

 

A contrario, en consommant du made in France vous contribuer à protéger des emplois. En chiffre, cela donne quoi ?

 

Selon une analyse de la Fédération Indépendante du Made In France (FIMIF), la consommation d’articles français multiplierait par 3 le nombre d’emplois en France ! Concernant le secteur textile, si vous achetiez 1 fois sur 3 des vêtement français , ce serait 160 000 emplois créés en France.

 

De plus, en achetant des produits fabriqués en France, vous participez à la lutte contre la délocalisation et la désertification industrielle, notamment le l’industrie textile très largement sinistrée. Consommer français est donc un véritable acte de solidarité citoyenne qui vous permet de contribuez au soutien et au développement de l’économie française.

La fabrication française, une consommation plus éthique

Mais qu’est-ce que signifie « éthique » ? D’un point de vue philosophique, il s’agit d’une science qui traite des principes régulateurs de l’action et de la conduite morale. (cntrl)

 

Dans la fabrication d’un produit, la notion d’éthique est souvent associée aux conditions de travail, aux respects des droits de l’homme et de manière générale au respect des normes sociales.

 

En France, le droit du travail permet de garantir et de réglementer l’ensemble des conditions de travail.

 

Vous le savez sans doute, dans certains pays comme par exemple au Bangladesh ou en Chine, les employés sont brimés et sous payés et subissent des cadences infernales. Le licenciement des femmes enceintes est monnaie courante ainsi que le travail des enfants. L’exposition à des produits toxiques ou bien la violence font malheureusement partie de leur quotidien.

 

En consommant français, vous êtes sûre que votre produit respecte les droits de l’Homme.

Sans Prétention, lingerie fabriquée en France

Lingerie fabriquée en France, Sans Prétention.

Ce sont tous ces arguments qui ont convaincu Sans Prétention de fabriquer sa lingerie en France.

Nous avons choisi notre partenaire dans la région lyonnaise, qui est un des bassins du textile en France, et plus précisément à Bourg-en-Bresse.

 

Nous l’avons sélectionné pour son savoir-faire et sa maîtrise technique de la fabrication de la lingerie qui est très complexe.

 

N’hésitez pas à vous faire plaisir en visitant notre boutique.

Pour conclure, acheter des produits made in France c’est tout simplement consommer responsable !

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
  • 7 idées de calendriers de l’avent éco-responsables Que l’on soit enfant ou adulte, la période de Noël est très particulière. Elle a un côté magique et en tant qu’adulte c’est un moment assez régressif … en tout cas pour moi ça l’est ! La période des......

  • 3 recettes pour cuisiner vos citrouilles après Halloween Si comme nous, les citrouilles et autres courges sont le centre de votre décoration d’Halloween, alors voici quelques recettes sucrées et salées à la citrouille qui plairont aux grands comme aux petits. 1) Le Pumpkin Spice Latte......